Engazonnement à Caen

Préparation de l’engazonnement

Tout projet d’engazonnement nécessite tout d’abord un sol préalablement nivelé. Les travaux de terrassement sont des étapes préalables et indispensables qu’il ne faut pas négliger pour un obtenir une pelouse uniforme et plane.

La qualité de la terre est également importante. Des amendements ou apports d’engrais pourront être envisagés si la qualité n’est pas suffisante.

engazonnement à Caen - Plantation du gazon (pelouse)

Engazonnement de petites surfaces

Pour les petites surfaces ou terrains difficiles d’accès, les travaux d’engazonnent s’effectuent au motoculteur avec un griffage et un ratissage pour éliminer et évacuer les pierres et cailloux présents. Le semis sera ensuite réalisé manuellement avec un semoir permettant d’apporter la bonne quantité de graines. Le roulage du sol permettra à la graine d’être en contact avec le sol et de pouvoir germer correctement.

Engazonnement de grandes surfaces

Pour les surfaces plus importantes et selon l’accès, les travaux d’engazonnement pourront être réalisés au tracteur avec préparateur de sols. Ce mode de travail permet de préparer mécaniquement le sol, et d’enfouir profondément les pierres et mottes d’herbes qui seront ensuite recouvertes d’une couche de terre émietté et nivelée. Pour les grandes surfaces, le recours à une engazonneuse automotrice, permet de semer et de rouler mécaniquement le sol, diminuant les traces de pas.

Quelle période pour planter des gazons et des pelouses  ?

Les plantation des gazons et des pelouses peuvent être réalisées d’avril à octobre, en évitant les périodes chaudes de l’été, car malgré un arrosage soutenu les résultats s’avèrent moins bons.

Les gazons de printemps seront ainsi réalisés de d’avril à juin, et les gazons d’automne de septembre à fin octobre.
Il faut en effet pour que le gazon se développe correctement, un compris entre température, ensoleillement et précipitations. En moyenne un délai de 4 semaines est à prévoir entre le semis et la première tonte.

 

Différents mélanges de gazons pour ….

Nous pouvons vous proposer différents mélanges de gazon adaptés aux différentes situations : zone ombragée, présence d’enfants et d’animaux (résistance au piétinement), faible entretien (pousse lente)…

Enfin, et malgré tous les précautions prises au moment de la création des gazons, l’entretien des gazons s’avère être un travail obligatoire et indispensable pour obtenir et conserver une pelouse en bon état (apport d’engrais, désherbage sélectif et scarification). Voir l’entretien des gazons.

Avez vous besoin d’entretenir vos pelouses ?

Nous contacter

06.45.38.77.50

contact@avae-paysage.fr

2 rue 7 juin, 14740 Putot en Bessin

Envoyez-nous un message

Avez-vous besoin de plus de renseignements ou d'un devis ?N'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes à votre écoute.